Les Filtre à particules sont montés sur des systèmes d'échappement diesel , son rôle est de nettoyer les gaz d'échappement de la cendre et de la suie. Ils sont utilisés depuis 1980, et en 1996 sur tous les vehicules diesel. Ils sont devenus une excellente option pour l'arrêt des émissions de fumée noire, qui était commun sur les véhicules les plus anciens équipés de moteurs diesel. Pour éliminer plus efficacement les particules et autres produits chimiques nocifs, les filtre à particules (filtres et particule) sont produit le plus souvent avec d'autres systèmes,exemple catalyseurs DeNOx, oxicat ou une combinaison de ceux-ci. Un exemple est le système de tube à rayons cathodiques, qui est une combinaison de filtre à particules diesel (filtres a particule) en oxciat et de catalyseur.
Une quantité importante de matière particulaire formé lors de la combustion de carburant diesel est inscrit dans les normes d'émission EURO 4 exigeante, la norme EURO 3 etant moins exigeante.
Le filtre crée une structure tridimensionnelle significative sur la surface totale des parois. Ces filaments resultant de la céramique, des métaux , stoppent les particules de suie. Un filtre fonctionnant correctement devrait atteindre 85 a 100% de ses performances. Cela signifie que seulement 15% de la teneur en polluants sous forme solide pénètre dans l'atmosphère.
Les differents types de filtre a particule
Les filtres sont divisées en deux types: FAP-y («humide») et DPF-y ("sec"). Quel que soit le type , la tâche est d'arrêter la "post-combustion" de particules de suie dans les gaz d'échappement. Réduisant la température à laquelle brûle la suie. Elles sont regulées par l' ordinateur de bord.
En accumulant les particules de suie dans le filtre, il s'obstrue progressivement et donc son efficacite diminue. Pour certains véhicules, des filtres jetables sont utilises. Est aussi utilisé comme solution plus sophistiquée le filtre autonettoyant, la combustion catalytique de la suie se fait au moment où la température du filtre est suffisamment élevée, la combustion de la suie s'opere à une température supérieure à 600°C .On l'appelle le Système de régénération passive.
Il existe egalement des systèmes actifs pour la cuisson de la suie accumulée dans le filtre. L'un d'eux change le mode de fonctionnement du moteur, provoquant l'augmentation d'émission de dioxyde d'azote. Ce composé traverse le filtre et oxyde la suie ainsi recueillie.
L'un des composants de la matière particulaire est également la cendre, qui est un résidu comprenant l' huile et les additifs. La cendre est egalement le resultat de la corrosion et l'usure du moteur. En opposition au noir de carbone, il ne peut pas être brûlé pour former une opération de récupération de gaz, qui s'accumule dans le filtre a particule.
Lorsque le filtre atteint un niveau critique de remplissage, qui ne peut plus être réduit à la suite du processus de régénération, 'ordinateur de bord signale une erreur système. Il faut alors remplacez le filtre ou le nettoyer.