Un convertisseur catalytique communément appelé catalyseur automobile est un element de la ligne d'échappement pour tous véhicules produit actuellement. Il agit comme un systeme hors moteur, conçu pour limiter la quantité de composants nocifs dans les gaz d'échappement de votre vehicule.Actuellement utilisé dans de nombreux dispositifs qui sont entraînés par des moteurs a combustion interne, son rôle est de réduire la quantité de produits chimiques nocifs emis par les gaz d'échappement. Le développement des catalyseurs est de plus en plus populaire car les normes d'émissions Europeennessont de plus en plus strictes.
Bases théoriques
La structure d'un catalyseur est compose de substances chimiques stimulant les gaz d'échappement et permettant a ces gaz de se reduire, Les substances incorporées dans le catalyseur sont des catalyseurs chimiques d'ou le nom commun designant cette partie du vehicule. Les catalyseurs chimiques sont ajoutes de maniere appropriée, de sorte que les particules sortant du moteur soient absorbees par le catalyseur, reduisant les emissions de gaz nocifs, exemple de monoxyde de carbone en dioxyde de carbone.
Composition et fonctionnement
Le pot catalytique est désormais une partie indispensable du système d'échappement afin de répondre aux normes concernant les émissions d'échappement.
En raison des différents types de composés contenus dans les gaz d'échappement, différents types de catalyseurs sont produits pour moteurs diesel ou moteurs essence.
Les differents types de catalyseurs
Les moteurs actuels doivent être capables de réduire les oxydes d'azote et l'oxydation du monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et L'oxydation des hydrocarbures produit du dioxyde de carbone et de l'eau. Les moteurs diesel nécessitent l'utilisation de catalyseurs, qui oxydent les hydrocarbures et le monoxyde de carbone,il est souvent necessaire d'ajouter un deuxieme catalyseur ou un filtre a particules sur les nouveaux modeles de vehicules.
Les véhicules équipés de pot catalytiques
L'installation d'un catalyseur est possible pratiquement sur tous les véhicules, sauf pour les moteurs fonctionnant à l'essence au plomb. Le bon fonctionnement du catalyseur dépend de la composition appropriée du mélange air-carburant. En effet, des réactions nuisibles pourraient se produire entre eux. une température stable est essentielle pour le bon fonctionnement. Le catalyseur peut fonctionner à plein potentiel pour les moteurs a injection, regule par la sonde lambda.
Dans la pratique
Lorsque le véhicule est equipe d'un catalyseur, vous devez respecter certaines règles. Si le catalyseur est en surchauffe ,il est contreindique de garer le véhicule sur les substances inflammables ou sur l'herbe sèche, car le convertisseur catalytique est situé sur la partie inférieure de la voiture. Cependant, ne vous inquiétez pas à propos de sa duree de vie. Les catalyseurs modernes peuvent résister à au moins 80000 km.
Tout ce qu'il y a à savoir sur le pot catalytique
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est le convertisseur catalytique et pourquoi il est important lorsqu'il s'agit d'une voiture ?
L'industrie automobile a fait des progrès considérables au cours des dernières décennies, et bon nombre de ces progrès ont porté sur l'amélioration des émissions de nos véhicules. Le pot catalytique est un élément clé qui a contribué à réduire les émissions de nos voitures. Mis au point il y a plus de 45 ans, ce convertisseur catalytique nous permet d'augmenter l'efficacité de nos véhicules, tout en utilisant leurs émissions globales.
Si vous êtes un passionné de voitures ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur l'un des composants les plus importants de votre véhicule, vous devez lire cet article. Nous expliquons ici comment fonctionne un pot catalytique, pourquoi il est si important et ce qu'implique la maintenance et l'entretien de cette pièce inestimable de l'ingénierie automobile.
Qu'est-ce que le pot catalytique ?
Le convertisseur catalytique est un composant essentiel du système d'échappement d'une voiture, chargé de réduire les quantités de polluants émis par les moteurs à combustion. À l'intérieur du convertisseur se trouvent plusieurs métaux précieux tels que la platine, le palladium et le rhodium. Collectivement, ces éléments miniers contribuent à réduire le niveau d'hydrocarbures, de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote émis dans les gaz de combustion en décomposant les substances nocives et en les transformant en substances inoffensives.
En raison de leur valeur élevée sur le marché noir, ces métaux sont très recherchés par les voleurs, s'échangeant contre des centaines, voire des milliers d'euros par kilogramme. Un seul gramme de platine ou de palladium peut coûter jusqu'à 40 ou 25 € respectivement, ce qui fait de ces composants des cibles particulièrement attrayantes pour les individus sans scrupules. Il est donc extrêmement important de protéger votre voiture à l'aide de dispositifs antivol fiables pour vous assurer de ne pas devenir une autre victime de leur vol.
Fonction des pots d'échappement ?
La fonction des silencieux est de réduire le niveau sonore des gaz d'échappement et d'empêcher le moteur de prendre feu et d'exploser. Le silencieux fonctionne au sein de l'ensemble du système d'échappement du véhicule, qui est constitué d'une série de composants reliés entre eux. Il comprend un convertisseur catalytique et un filtre à particules pour certains types de véhicules très polluants. Le but principal du silencieux est de réduire le bruit du moteur, mais aussi de réduire les émissions dans l'environnement.
Pour ce faire, il doit être traversé par un flux d'air qui crée des ondes qui, à leur tour, s'annulent et ne s'additionnent pas lorsqu'elles sortent du pot d'échappement, ce qui rend la conduite du véhicule en plus silencieux. De plus, l'air qui circule peut refroidir l'échappement, ce qui réduit les risques d'incendie ou d'explosion du moteur. Les ondes sonores sont forcées dans un ensemble de tubes qui créent une contre-pression suffisante pour qu'elles ne sortent pas de manière bruyante mais qu'elles soient atténuées à un niveau de décibels acceptable.
La technologie progressant chaque jour, les constructeurs automobiles s'efforcent de réduire les bruits excessifs du moteur en accordant une attention particulière aux silencieux. Les entreprises ont développé des technologies avancées telles que des chambres intérieures avec des déviateurs préconçus ou en utilisant des matériaux qui amortissent beaucoup mieux le son.
Quels sont les signes d'un catalyseur bouché ?
Le convertisseur catalytique est un élément important d'un véhicule qui contribue à réduire la quantité de gaz nocifs rejetés dans l'environnement. Il fonctionne en transformant les gaz toxiques du moteur d'un véhicule en gaz moins dangereux, ou "purifiés". Ce processus a lieu lorsque les gaz d'échappement traversent une chambre contenant un catalyseur métallique, qui est chauffé à une température comprise entre 300° et 400°C.
Malheureusement, le convertisseur catalytique peut se boucher avec le temps en raison de l'accumulation de carburant, d'humidité et de particules d'échappement. Plusieurs signes avant-coureurs indiquent que cela peut se produire, comme une réduction de la puissance et de l'accélération, une augmentation des émissions, un ralenti irrégulier et des taux d'allumage, une fumée excessive, une mauvaise économie de carburant et un bruit de cliquetis provenant du compartiment moteur. Si vous pensez que votre convertisseur catalytique est obstrué, il est important de prendre des mesures immédiates afin d'éviter d'endommager d'autres parties du système d'échappement.
Peut-on supprimer un convertisseur catalytique ?
Le convertisseur catalytique est un élément essentiel du système d'échappement d'un véhicule ; il contribue à réduire les émissions nocives invisibles à l'œil nu, comme le monoxyde de carbone. Par conséquent, bien qu'il soit possible de retirer un convertisseur catalytique à l'aide de ce que l'on appelle un Africa Tube, cette action est illégale et fortement déconseillée. En fait, toute voiture dont le convertisseur catalytique est absent ou ne fonctionne pas sera automatiquement rejetée lors des contrôles techniques réguliers.
Plus récemment, les autorités ont modifié leur réglementation en introduisant de nouveaux contrôles sur les véhicules afin d'identifier ceux qui polluent plus que nécessaire. Cela signifie que sans convertisseur catalytique en état de marche, de nombreuses voitures échouent à ces contrôles car elles ne répondent plus aux normes en vigueur en termes de niveaux de pollution. Par conséquent, le retrait d'un pot catalytique ne doit pas être effectué uniquement pour des raisons juridiques, mais aussi pour des raisons pratiques, car ces dispositifs sont en fait des régulateurs essentiels de la pollution atmosphérique qui sortent des pots d'échappement des véhicules.