RECHERCHE DE PRODUITS:

Catégories

Base de connaissances

Pot catalytique - informations

Un convertisseur catalytique communément appelé catalyseur automobile est un element de la ligne d'échappement pour tous véhicules produit actuellement. Il agit comme un systeme hors moteur, conçu pour limiter la quantité de composants nocifs dans les gaz d'échappement de votre vehicule.Actuellement utilisé dans de nombreux dispositifs qui sont entraînés par des moteurs a combustion interne, son rôle est de réduire la quantité de produits chimiques nocifs emis par les gaz d'échappement. Le développement des catalyseurs est de plus en plus populaire car les normes d'émissions Europeennessont de plus en plus strictes.

Bases théoriques

La structure d'un catalyseur est compose de substances chimiques stimulant les gaz d'échappement et permettant a ces gaz de se reduire, Les substances incorporées dans le catalyseur sont des catalyseurs chimiques d'ou le nom commun designant cette partie du vehicule. Les catalyseurs chimiques sont ajoutes de maniere appropriée, de sorte que les particules sortant du moteur soient absorbees par le catalyseur, reduisant les emissions de gaz nocifs, exemple de monoxyde de carbone en dioxyde de carbone.

Composition et fonctionnement

Le pot catalytique est désormais une partie indispensable du système d'échappement afin de répondre aux normes concernant les émissions d'échappement.
En raison des différents types de composés contenus dans les gaz d'échappement, différents types de catalyseurs sont produits pour moteurs diesel ou moteurs essence.

Les differents types de catalyseurs

Les moteurs actuels doivent être capables de réduire les oxydes d'azote et l'oxydation du monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et L'oxydation des hydrocarbures produit du dioxyde de carbone et de l'eau. Les moteurs diesel nécessitent l'utilisation de catalyseurs, qui oxydent les hydrocarbures et le monoxyde de carbone,il est souvent necessaire d'ajouter un deuxieme catalyseur ou un filtre a particules sur les nouveaux modeles de vehicules.

Les véhicules équipés de pot catalytiques

L'installation d'un catalyseur est possible pratiquement sur tous les véhicules, sauf pour les moteurs fonctionnant à l'essence au plomb. Le bon fonctionnement du catalyseur dépend de la composition appropriée du mélange air-carburant. En effet, des réactions nuisibles pourraient se produire entre eux. une température stable est essentielle pour le bon fonctionnement. Le catalyseur peut fonctionner à plein potentiel pour les moteurs a injection, regule par la sonde lambda.

Dans la pratique

Lorsque le véhicule est equipe d'un catalyseur, vous devez respecter certaines règles. Si le catalyseur est en surchauffe ,il est contreindique de garer le véhicule sur les substances inflammables ou sur l'herbe sèche, car le convertisseur catalytique est situé sur la partie inférieure de la voiture. Cependant, ne vous inquiétez pas à propos de sa duree de vie. Les catalyseurs modernes peuvent résister à au moins 80000 km.